Yvon
samedi 20 janvier 2007
Notre héritage culturel
NOTRE HÉRITAGE CULTUREL
La culture est "l'ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société" (Larousse ). Ainsi la langue, les traditions et la religion sont des éléments essentiels de la culture québécoise. Elles apportent une richesse et une diversité incomparables au sein du Canada et nous avons raison d'en être fiers.
La société québécoise a bien changé depuis la révolution tranquille de 1960. À partir de l'année 2008, la catéchèse ne sera plus enseignée dans les écoles primaires et secondaires de la Province de Québec. Elle sera remplacée par un cours d'initiation aux différentes religions dans le monde. Ce seront les paroisses qui prendront en charge la formation chrétienne de leurs jeunes avec des animateurs et l'aide des parents.concernés.
Ce changement d'éducation chrétienne a été négocié entre le Ministère de l'Édication et les Autorités religieuses de la Province et il se fera sans heurts ni bouleversements. Ce sera peut-être une occasion pour les jeunes et pour leurs parents de se prendre en mains et de réfléchir sur la signification de leur foi chrétienne. Ils devront s'impliquer davantage pour donner un sens à leur vie de chrétiens et à leur engagement envers les autres.
La langue, les traditions et la mémoire du passé sont les fondements de la culture..
jeudi 18 janvier 2007
mardi 16 janvier 2007
Sarkosy, Candidat de l'UMP


Il aura comme adversaire Ségolène Royal, Candidate du PS, le parti socialiste.
Les élections auront lieu le 22 Avril 2007. Si un 2ème tour est nécessaire, il se tiendra le 6 Mai 2007.
Le choix de Nicolas Sarkosy a donné lieu à un rassemblement monstre des forces de la Droite à la Porte de Versailles.
D'autres candidats devraient se manifester dans les prochaines semaines, mais l'élection se jouera entre Sarkosy et Royal.
Ce devrait être un combat royal à la manière française.
Les jeux sont ouverts!
À vous de faire votre choix et de vous prononcer pour celui ou celle qui devrait succéder au Président Jacques Chirac, personnalité bien connue sur l'échiquier mondial.
Yvon
samedi 13 janvier 2007
Ségolène à la place de Nancy

Nancy Pélosi, Présidente de la Chambre des Représentants au Congrès Américain.
Dans mon dernier message, sur l'envoi de renforts en Irak, j'ai fait une erreur. Je suis allé chercher des photos dans ma banque de documents et j'ai placé la photo de Ségolène Royal au lieu de celle de Nancy Pelosi.

Monsieur Bush n'a rien remarqué car il était absorbé par les réactions nombreuses à sa décision d'envoyer des troupes supplémentaires en Irak. Mais Ed Kennedy m'a dit: "Who is that Lady? Its not Nancy". Alors j'ai fait les corrections nécessaires et tout est entré dans l'ordre.
Il ne faut pas mélanger les personnalités américaines et françaises................................
Yvon
jeudi 11 janvier 2007
ENVOI DE SOLDATS EN RENFORT EN IRAK




Cette guerre, déclenchée au printemps 2003, pour débouter le dictateur Saddam Hussein et détruire les armes de destruction massive, est un véritable échec. Elle a coûté 350 milliards au trésor américain; 3000 soldats américains sont morts; 22000 soldats ont été blessés et plus de 150000 Irakiens ont perdu la vie.
Le Président Bush n'a convaincu personne en disant que l'envoi de troupes supplémentaires apporterait plus de démocratie et de sécurité en Irak. C'est le contraire qui se produit. Le chaos et la guerre civile sont installés en Irak et font des dizaines de milliers de morts chaque jour. Il a ajouté cependant que le gouvernement irakien devra prendre les choses en mains et rétablir la paix, car sinon le peuple américain ne supporterait pas indéfiniment cette situation.
Il a reconnu ses torts dans cette guerre. Mais, selon lui, c'est qu'il n'a pas envoyé suffisamment de soldats pour venir à bout des terroristes qui sèment le désordre et la mort. Il a ajouté que s'il n'agissait pas, l'Irak pourrait devenir un foyer d'insurrection, où les terroristes organiseraient de nouveaux attentats contre l'Amérique. Il reprend la campagne de peur, orchestrée depuis 2003, pour faire accepter la guerre en Irak par le peuple américain.
Le Congrès Américain, en majorité démocrate, s'insurge contre le projet de Bush d'envoyer des troupes suppplémentaires en Irak. Le Sénateur Edward Kennedy veut présenter au Sénat une loi contre les intentions du Président Bush, mais ce ne serait que symbolique, car les pouvoirs du Président sont énormes. Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre des Représentants veut mener une lutte intensive contre le projet du Président Bush. L'avenir nous dira si le Congrès Démocrate peut faire obstacle au Président Georges Bush.
On le voit, la guerre en Irak s'enlise et devient un nouveau Vietnam Le Président Bush est obsédé par la lutte au terrorisme. Il vient de faire bombarder la Somalie à la recherche de deux terroristes importants. La Somalie: un pays dévasté et dans la misère.
Prions pour la paix en Irak et au Proche Orient.
YVON
samedi 6 janvier 2007
L'Année 2007 est encours
L'année 2007 est en cours
En ce début de l'année 2007. la météo est en folie. La température dépasse de beaucoup le point de congélation. La neige a complètement disparu du paysage. Il pleut depuis trois jours. Des mordus du sport pratiquent le golf ou le vélo. "On gèle au sud, on sue au nord", comme dans la chanson de Jean-Pierre Ferland.
Pour la 1ère fois depuis 13 ans, le Parti Démocrate détient la majorité au Congrès américain, tant au Sénat qu'à la Chambre des Représentants. Les Démocrates veulent demander des comptes au Président Bush, qui n'en fait qu'à sa tête et veut augmenter le nombre de soldats américains en Irak pour tenter d'étouffer la guerre civile qui sévit entre
Chiites et Sunnites. Saddam Hussein a été éxécuté par pendaison et les attentats meurtriers se multiplient à chaque jour.
Chez-nous, l'année 2007 sera le théâtre d'élections. D'abord au Provincial. Le Parti Libéral de Jean Charest entame sa 4ème année de pouvoir et il attend les promesses du budget conservateur de monsieur Harper pour déclencher des élections. Sur la scène fédérale, le Parti Conservateur de Stephen Harper forme un gouvernement minoritaire et l'opposition aimerait sûrement le voir tomber. Surtout le nouveau chef du Parti Libéral, Stéphane Dion. Mais un député libéral de l'Ontario vient de passer au Parti Conservateur. Ce qui pourraìt permettre à Stephen Harper de survivre à un vote de confiance de l'opposition avec l'appui des Néo-Démocrates de Jack Layton.
YVON
S'abonner à :
Messages (Atom)