skip to main |
skip to sidebar
LE GÉNOCIDE DU RWANDA (1994)
Dans son imposant volume "J’ai serré la main du diable", le Lieutenant-Général Roméo Dallaire nous fait vivre intensément le Génocide du Rwanda, qui a coûté la vie à huit cent mille personnes, d’Avril à Juillet 1994. Commandant de la force du maintien de la paix, la MINUAR, le général Dallaire a travaillé d’arrache-pied pour éviter ce massacre, mais il n’a pas reçu le support nécessaire du Quartier Général et des pays membres des Nations Unies.
Il est arrivé au Rwanda, le 17 août 1993, avec une force réduite de quelques centaines de soldats et de conseillers militaires. Il était confiant de faire respecter un accord de paix signé le 4 août entre le Gouvernement dirigé par le Président Habyyarimana et le Front Patriotique Rwandais (F.P.R.). Mais les négociations traînent en longueur à cause des exigences des deux parties et leur volonté de prolonger le conflit. Le 6 avril 1994, le Président périt dans un accident d’aviation, près de l’aéroport du Rwanda et ce fut le début du massacre. Les soldats de l’armée gouvernementale , révoltés par cet attentat que l’on attribue au F.P.R, dirigé par Paul Kagame, l'actuel Président du Rwanda, se mettent à massacrer sans pitié hommes, femmes et enfants. Ils tuent dix soldats belges, faisant partie de la Minuar, force du maintien de la paix. Puis ils massacrent également Madame Agathe, Présidente du Conseil Intérimaire, et les membres de sa famille.
Le Commandant Roméo Dallaire multiplie les démarches pour limiter les dégâts. Il négocie auprès des chefs de l’armée gouvernementale et du Front Patriotique Rwandais (F.P.R.). Il se résigne même à rencontrer les chefs des extrémistes Hutus pour obtenir l’assurance de la sécurité de l’aéroport et des forces du maintien de la paix. C’est là qu’il écrit : " J’ai serré la main du diable". Il n’est pas tendre non plus envers les grandes puissances occidentales : les Etats-Unis, la France et la Belgique, qui ont été sourdes à son appel. De fait, après les difficultés rencontrées en Somalie et en Yougoslavie, les Nations Unies ont négligé l’envoi des forces nécessaires pour arrêter le conflit au Rwanda.
J’ai été impressionné par le récit clair et vigoureux du Général Roméo Dallaire sur l’enfer qu’il a vécu au Rwanda. Son séjour n’a duré qu’un an, puisqu’il a dû quitter le 20 août 1994, complètement épuisé et désemparé. A ce moment, les renforts étaient parvenus et le calme rétabli, du moins officiellement. Mais le mal était fait. Selon le Général Dallaire, le Génocide du Rwanda aurait pu être évité, si les pays prospères avaient répondu à son appel. Mais le Rwanda n’était pas un pays riche en pétrole. Il ne répondait pas au critère de certains pays pour intervenir au nom du maintien de la paix, comme ils l’ont fait en Irak.
Il ne faut plus qu’un tel Génocide se reproduise!
N.B. : Un film sera tourné en 2006 sur le Génocide du Rwanda, avec Roy Dupuis dans le rôle du Général Roméo Dallaire.
Louis150
PRÉSENCE DE DIEU DANS L’UNIVERS
Victor Hugo est présent dans Jean Valjean des Misérables
Et Léonard de Vinci, dans le sourire de la Joconde.
Lamartine se reconnaît dans le lyrisme du Lac du Bourget
Et Pavarotti, dans sa voix puissante et ses chansons napolitaines.
Un chef d’état reste présent dans la mémoire de ses concitoyens
Par ses réalisations sociales et son rayonnement son pays.
Ainsi Dieu est présent dans l’Univers qu’il a créé
Et qu’il continue de soutenir par son action bienveillante
Partout où l’on voyage dans tous les coins de la terre
On ne peut s’empêcher d’admirer l’immensité de la mer et des cieux.
Un jour, à l’île Madère, j’ai pris conscience de la présence divine.
Sur une colline surplombant la capitale Funchal,
Je regardais la mer, s’étendant au-delà de l’horizon
Et le soleil qui éclairait les vagues superbes déferlant sur les rochers.
Et je me disais : "Comment ne pas voir dans ce tableau impressionnant
Dieu, le créateur de toutes les merveilles de l’Univers. "
Il ne s’agit pas de confondre le créateur et son œuvre.
La nature est un temple vivant de la présence de Dieu,
Mais elle n’est pas Dieu et demeure soumise à la puissance divine.
Présence d’amour et de grâce,
En des cœurs reliés à Dieu par la foi et par l’amour.
Dieu est aussi réellement présent dans le pain de l’Eucharistie
Devenu chair et sang du Christ par les paroles du prêtre.
Seigneur, je te dis merci! toi qui me donnes toutes ces preuves
De ta présence divine et de ton amour.
Je ne comprends pas tous cela.
Mais ce qui est important pour moi, c’est de croire, d’espérer et d’aimer.
Louis150
Mes sites sur l'Internet.
l)Bienvenue Chez Yvon
http://spaces.msn.com/members/JeanPierre12/
2) Oasis de Paix
http://oasisdepaix.over-blog.com/
3) Viens faire un tour
http://labalade.blogspot.com
4) Au Carrefour du Monde
http://www.bloghotel.org/JeanMichel/
5) L'Envol
http://blogs.voyagevirtuel.info/envol
Je vous invite à faire un tour sur mes différents sites.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Louis150
ROBERT LANGDON AU QUÉBEC
Le célèbre Robert Langdon de Da Vinci Code a été contacté pour venir enquêter au Québec sur un phénomène ésotérico-socio-culturel-religieux. On constate, en effet, une recrudescence de l'acharnement contre la religion et l'Église. Cela fait l'affaire des humoristes. Les médias ouvrent largement leurs portes pour ceux qui critiquent le Vatican et les valeurs chrétiennes et les ferment pour ceux qui les défendent.
Dans les caves de Jolliet-Le-Château on a découvert un mystérieux document qui fournirait peut-être un élément de solution à ce phénomène. Sur une grande feuille blanche, étaient inscrits les caractères suivants en lettres majuscules: T N E M E D- EL FOU.
Il y a eu une société secrète au Québec dans les années 50, mais on ne croit pas qu'elle soit à l'origine de ce document.
Robert Langdon, très affable et en tenue impeccable, comme son sosie dans le film de Dan Brown, s'est montré intéressé par cette enquête. Mais depuis le Da Vinci Code, il a mené une autre enquête intitulée, "Anges et Démons," sur une sombre machination contre l'Église Catholique par un groupe secret "Les Illuminati" et il est sous contrat pour Dan Brown, tant que ces sombres histoires auront du succès auprès des lecteurs.
Cependant il est très ouvert à l'idée de venir au Québec pour cette affaire et il le ferait même bénévolement. Car il aime bien les Québécois et leur accent religieux..
Pouvez-vous déchiffrer le code?
LOUIS150

lOUIS150
DA VINCI CODE
Le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, a connu un succès mondial. Maniant avec dextérité les intrigues du polar et mélangeant les interprétations fantaisistes de l’histoire avec un zeste de scandale, il a suscité des réactions enflammées dans toutes les capitales du monde.
Comme dans de nombreux romans, l’intrigue pourrait se résumer dans la conquête du Saint Graal. Le Saint Graal est le vase sacré que Jésus aurait utilisé lors de la dernière cène avec ses disciples et qui aurait recueilli son sang sur la croix. La recherche du Saint Graal est à l’origine des croisades entreprises au Moyen âge et elle sert de toile de fond pour le roman de Dan Brown.
Le roman débute au Musée du Louvre à Paris, alors que l’on découvre le cadavre ensanglanté du conservateur du Musée, Jacques Saunière.La victime, membre d'une société secrète, aurait dissimulé des indices que seuls sa petie fille Sophie Neveu et un spécialiste des symboles, Robert Langdon peuvent décrypter.( Ciné-Movies Fr http://www.cinemovies.fr ) De là, vont s’enchaîner des poursuites effrénées à Rennes-le-Château, à l’Église St-Sulpice de Paris, à Londres et en Écosse, à la recherche du mystère entourant la mort de Jacques Saunière.
L’auteur conclut à une vaste conspiration de l’Église Catholique et de sa police secrète, l’Opus Dei pour détruire les secrets découverts à Rennes-le-Château par Jacques Saunière. Ces secrets appartenaient au Prieuré de Sion, l’ordre des Templiers, dont Jacques Saunière, était le dernier Grand- Maître.
Un livre écrit par Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir , " Code Da Vinci, L’Enquête " rétablit les faits sur l’authenticité des intrigues du roman de Dan Brown. Ainsi le Prieuré de Sion que Brown fait remonter au Moyen Âge a été fondé en 1956 par Pierre Plantard. Ce dernier exploite le mythe de Rennes-Le-Château, où le curé, Béranger saunière aurait découvert des parchemins conduisant au trésor des Templiers, trésor liquidé au Moyen-Âge. Il va chercher dans les évangiles apocryphes le supposé mariage de Jésus avec Marie Madeleine, dont serait issue la branche des Mérovingiens.
Les auteurs nient toute conspiration de l’Église catholique et de l’Opus Dei pour faire disparaître les documents compromettants sur l’histoire de l’Église. Ils disent cependant que l’Église a porté des jugements excessifs sur la femme, considérée comme un objet de péché, et sur la sexualité, décriée dans bien des documents des Pères de l’Église, comme Tertullien et St-Augustin.
Le film Da Vinci Code sort sur les écrans du monde le 19 Mai 2006, avec Tom Hanks et Audrey Tautou dans les rôles de robert Langdon et de Sophie Neveu. Il est important de noter qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction qui dénature l'histoire de l'Église et de l'Opus Dei.
Pour une étude exhaustive du livre de Dan Brown, on peut lire: Da vinci code,Étude scientifique et théologique par J. M Mal damé, dominicain
http://biblio.domuni.org/articleshum/davincicode/
Aussi Chez Evene.France: http://www.evene.fr
Louis150