mercredi 29 novembre 2006

VISITE DE BENOIT XV1 EN TURQUIE

VISITE DU PAPE BENOIT XVI EN TURQUIE Le pape Benoît XVI a entamé mardi à Ankara sa visite de 72 heures en Turquie en rassurant sur ses intentions politiques et religieuses le Premier ministre turc Tayyip Erdogan, qui l'a accueilli avec chaleur. Mais le grand mufti de Turquie, la plus haute autorité religieuse du pays, qu'il a aussi rencontré, n'a pas manqué de reprocher au pape ses propos tenus en septembre sur les liens entre l'islam et la violence, qui ont soulevé une vague d'indignation dans le monde musulman. Erdogan, qui est issu de la mouvance islamiste, avait envisagé de bouder la venue du pape, mais a opté pour une courte entrevue avec le Saint-Père avant de se rendre au sommet de l'OTAN à Riga. Le Premier ministre Erdogan, dont le pays frappe avec insistance à la porte de l'Union européenne, en a été gratifié par Benoît XVI puisqu'il a donné sa "bénédiction" à la candidature turque à l'UE. Le pape a également appelé chrétiens et musulmans au dialogue. Radio Canada www.radio-canada.ca Yvon

dimanche 26 novembre 2006

LE QUÉBEC RECONNU COMME NATION

LE QUÉBEC RECONNU COMME NATION Le Premier Ministre du Canada, Stéphen Harper vient de reconnaître que "le Québec forme une nation au sein d'un Canada uni". Cette motion du chef Conservateur a été bien accueillie par les députés Libéraux et Néo-Démocrates. Seul le chef du Bloc Québécois a manifesté son opposition. Il voulait que le Québec soit reconnu comme nation, mais sans conditions. Il avait l'intention de déposer une motion en ce sens: "Le Québec forme une nation, actuellement au sein du Canada". Mais Stéphen Harper lui a coupé l'herbe sous le pied en déposant sa motion aux Communes. Après avoir consulté l'état-major du Bloc Québécois et du Parti Québécois, Gilles Duceppe s'est finalement rallié à la motion de Stéphen Harper. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, même pour un homme politique. Les Libéraux, dont certains étaient réticents par crainte de la réaction du reste du Canada, voteront en faveur de la motion. C'est donc par un vote unanime que les députés reconnaîtront lundi prochain aux Communes que le Québec forme une nation au sein d'un Canada uni. Le candidat vedette à la succession de Paul Martin, comme Chef du Parti Libéral du Canada, Michel Ignatief était tout simplement ravi du déroulement de cette saga politique. C'est lui qui, le premier, a soulevé cette question de la reconnaissance du Québec. Maintenant qu'elle semble réglée, le Congrès Libéral qui s'ouvre cette semaine à Montréal, pourra se dérouler dans une ambiance plus sereine et lui permettre peut-être de devenir le Chef du Parti Libéral et le futur Premier Ministre Du Canada. Mais parfois il y a loin de la coupe aux lèvres. Cette reconnaissance du Québec comme nation, bien que symbolique, me semble une grande victoire pour le Québec. Les indépendantistes vont sûrement s'en servir de plateforme politique pour mousser leur quête de la Souveraineté. C'est leur choix et leur droit. Mais elle servira aussi pour ceux et celles qui souhaitent que le Québec puisse prendre toute la place qu'il mérite au sein du Canada. Le Québéc, désigné autrefois comme le Bas-Canada, par opposition au Haut-Canada, pour l'Ontario et les Provinces de l'Ouest. est l'une des deux nations à l'origine de notre Pays, le Canada. Le Québec forme une nation au sein d'un Canada uni et moi, je suis particulièrement fier d'être Québécois.. Yvon (2006-11-26)

jeudi 23 novembre 2006

Harper reconnaît le Québec comme Nation

Jonathan Valois, Député de Joliette
Jean Charest, Premier Ministre du Québec.
Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois.
Stephen Harper, Premier Ministre du Canada.
Le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, a reconnu hier que "le Québec forme une nation au sein d'un Canada uni". Cette déclaration a été bien accueillie en Chambre par les Députés conservateurs, libéraux et néo-démocrates.
Gilles Duceppe, le chef du Bloc Québécois, veut que le Québec soit reconnu comme une nation, mais sans conditions. Il affirme que Monsieur Harper pose des conditions injustifiées à la reconnaissance de la Nation Québécoise. Mais Harper ne veut pas que cette reconnaissance serve d'appui aux indépendantistes pour demander la séparation du Québec.
Au Québec, Jean Charest s'est réjoui de la déclaration du Premier Ministre Harper. Le Député de Joliette, Jonathan Valois, reprend les arguments de Gilles Duceppe et veut que le Québec soit reconnu comme nation, sans les conditions exigées par Harper.
Michel Ignatief, candidat vedette à la succession de Paul Martin à la tête du Parti Libéral du Canada est tout simplement ravi. C'est lui qui a soulevé cette question de la reconnaissance du Québec comme nation.
Louis150
N.B. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois s'est ravisé. Il appuiera finalement la motion de Stephen Harper: " Le Québec forme une nation au sein d'un Canada uni".
Je crois qu'il s'agit d'un progrès pour le Québec.
Louis150 (2006-11-25)

lundi 20 novembre 2006

Derniers Paysages D'Automne

Feuilles D'automne qui jonchez les sentiers fleuris.
Les canards en liberté en face de la Distinction.
Banc et fontaine à l'entrée du restaurant La Distinction.
Les canards savourent les derniers moments de détente.
À St-Jean-Bosco, un parc pour les familles. Je remercie Blogger de nous offrir sa nouvelle présentation pour nos Blogues.Je ne suis pas encore familier avec l'agencement des couleurs de texte et celles de fond de page.
Louis150

vendredi 17 novembre 2006

Ségolène Royal, Candidate aux élections présidentielles.

Ségolène Royal a été élue candidate du Parti Socialiste à l'élection Présidentielle de Mai 2007. Elle a remporté la victoire sur Dominque Strauss-Kahn et Laurent Fabius. Elle aura à affronter un adversaire de taille en la personne du Ministre actuel de l'Intérieur et Président de L'UMP, Nicolas Sarkozy. Je suis content de voir une femme briguer les suffrages à la Présidence de la République Française. Du côté de l'UMP, il n'y a rien de joué. Plusieurs aspirants vont se manifester, dont Dominique de Villepin et peut-être l'actuel Président Jacques Chirac.Nous allons suivre la Campagne de près. Louis150

mardi 14 novembre 2006

Le Québec s'impose à Nairobi.

CLIMATS: LE QUÉBEC FAIT ENTENDRE SA VOIX À NAIROBILe Québec a tenu à faire entendre sa voix, lundi, à la conférence de Nairobi sur les changements climatiques. Le ministre québécois de l'Environnement, Claude Béchard, a rappelé à la communauté internationale que le Canada pouvait atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. M. Béchard a rencontré certains délégués pour expliquer la position du Québec face à Kyoto, position qui diffère de celle exprimée par son homologue fédérale, Rona Ambrose. En point de presse en compagnie de députés de l'opposition à Ottawa, le ministre Béchard a déclaré que le Canada était capable d'atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Il reproche à la ministre Ambrose d'avoir semé la confusion en affirmant aux Communes d'Ottawa, vendredi dernier, que le Canada était en bonne voie de respecter ses obligations en vertu du Protocole de Kyoto, mais pas ses cibles. La ministre Ambrose participera à compter de demain aux rencontres ministérielles de la Conférence qui se termine cette semaine. Radio-Canada International. www.radio-canada.ca La position du Québec sur l'environnement diffère de celle du Canada. Le Québec respecte les engagements du Protocole de Kyoto et croit qu'ils sont réalisables. Louis150

jeudi 9 novembre 2006

Dur Coup pour l'Administration Bush.

UN DUR COUP POUR L'ADMINISTRATION BUSH Le Président Georges Bush a subi une amère défaite lors des élections de mi-mandat du 7 Novembre 2006. Pour la 1ère fois depuis 1994, les Démocrates ont remporté la majorité au Congrès américain. À la Chambre des Représentants, le Parti Démocrate a fait élire au moins 227 députés sur les 435 circonscriptions. Au Sénat. qui compte 100 sièges, ils ont obtenu une victoire serrée de 51 Sénateurs Démocrates, pour 49 Républicains. Si l'on compte les deux sénateurs indépendants, qui vont voter pour les Démocrates. En Virginie, le Sénateur Républicain n'a pas encore concédé la défaite, mais les médias parlent d'une victoire démocrate dans les deux Chambres du Congrès Les facteurs qui ont joué en faveur de la victoire démocrate, sont l'impopularité du Président Bush et le gâchis de la guerre en Irak. Les conséquences de la défaite écrasante de Bush n'ont pas tardé. Le Secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld a annoncé sa démission. Artisan de la guerre en Irak, Donald Rumsfeld est âgé de 74 ans. Si l'invasion de l'Irak s'est faite rapidement et avec succès, l'occupation de l'Irak depuis 2003 est un fiasco complet. 2835 soldats américains sont morts, plus de cents mille Irakiens ont été tués et l'Irak se retrouve au bord d'une guerre civile. La nouvelle leader de la Chambre des Représentants, Nancy Pélosi, s'est réjouie de la victoire démocrate et de la démission du Secrétaire à la Défense. Le paysage politique a complètement changé aux États Unis. Pour son dernier mandat de deux ans à la Maison- Blanche, le Président Bush devra composer avec les Démocrates et modifier sa stratégie de lutte contre le terrorisme. C'est une nouvelle ère politique qui s'annonce et les Démocrates sont déjà en campagne pour les Présidentielles de 2008. Hillary Clinton, la femme de Bill Clinton, l'ancien Président, a remporté facilement la victoire comme Sénateur de l'État de New York. Elle a des chances de devenir la future Présidente des États Unis d'Amérique. Décidément il y a des élections dans l'air. En France, il y aura des élections à la successsion du Président Jacques Chirac, en Mai 2007. Au Québec, on est déjà en période électorale pour des élections l'an prochain. Au Fédéral, le Gouvernement Harper aura du mal à survivre. Il a perdu beaucoup de popularité avec L'Afghanistan, le Protocole de Kyoto et le déséquilibre fiscal. Lorsque le Parti Libéral aura élu son chef en Décembre, que ce soit Michel Ignatief ou Bob Rae, les partis d'opposition uniront leurs forces pour chercher à faire tomber le Gouvernement Harper. Un Gouvernement minoritaire ne peut pas durer plus d'un ans et demi. Tant pis pour les dépenses et le suivi de la politique. C'est la Démocratie!!!!!!!!!! Louis150