lundi 7 novembre 2005

ÊTRE À L'ÉCOUTE DE L'AUTRE

S’il vous arrive de regarder un débat à la télévision, vous constaterez qu’il n’y a rien de plus frustrant que de voir les intervenants se couper constamment la parole pour exprimer leur point de vue personnel sur la question. Cela devient un charabia incompréhensible et l’on est tenté de changer de poste. L’animateur doit établir dès le début, les règles du débat, et posséder le doigté nécessaire pour permettre à chacun d’intervenir à tour de rôle. Dans nos conversations quotidiennes, nous commettons souvent les mêmes erreurs. Nous n’écoutons pas la personne qui parle, parce que nous sommes concentrés sur notre opinion personnelle. Je sais qu’il m’arrive souvent de couper la parole à un autre et de m’en rendre compte par la suite. Si chacun se questionne à ce sujet, il réalisera lui aussi qu’il lui arrive de ne pas être attentif à l’opinion de l’autre. C’est tout un art de savoir écouter et c’est beaucoup plus facile d’étouffer la conversation par un verbiage intempestif et inutile. L’écoute de l’autre s’avère particulièrement nécessaire lorsque quelqu’un vient nous rencontrer pour nous confier un problème personnel de santé ou de difficulté dans sa vie. Alors notre attention doit porter essentiellement sur l’écoute de l’autre, avec empathie, c’est-à-dire en essayant de nous mettre dans la peau de l’autre et de percevoir ce qu’il ressent. Ce n’est pas tout le monde qui est capable d’une telle capacité d’abnégation personnelle pour se mettre complètement à l’écoute de l’autre. SAVOIR ÉCOUTER: C'EST TOUT UN ART! YVON

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