
mercredi 26 avril 2006
Le Président du Rwanda à Montréal

lundi 24 avril 2006
Enquête sur le Génocide au Rwanda



samedi 22 avril 2006
Variations sur l'air du temps




VARIATIONS SUR L’AIR DU TEMPS
Chacun d’entre nous est préoccupé par le temps, le temps qui passe et fuit, le temps qui nous échappe et s’écoule au long des jours, des mois et des années. Le temps qui ressemble au parcours de l’eau sur les rivières, pour s’engager ensuite dans les fleuves et dans les océans.
Les poètes et les chansonniers ont évoqué pour nous le temps qui passe et jette un vide autour de nous. Écoutons d’abord Guillaume Apollinaire :
" Passent les jours et passent les semaines.
Ni temps passé, ni les amours reviennent.
Sous le Pont Mirabeau coule la Seine.
Et nos amours. "
Léo Ferré, le chantre de la contestation de l’ordre établi, réalise lui aussi que le temps s’en va et efface la trace des visages et des personnes aimées.
" Avec le temps, avec le temps, va, tout s’en va.
On oublie le visage et l’on oublie la voix..
L’autre qu’on adorait, qu’on cherchait sous la pluie.
L’autre qu’on devinait au détour d’un regard. "
Les jeunes n’éprouvent pas cette angoisse devant la fuite du temps. Ils rêvent plutôt de l’avenir qui viendra couronner leurs rêves et leurs aspirations. Mais à mesure que le temps vient gruger les pans de leur existence, les hommes et les femmes manifestent de différentes manières leur opposition au temps qui s’en va. Certains poètes voudraient que le temps s’arrête pour immortaliser un moment significatif de leur vie et de leurs amours.
" O temps, suspends ton vol! Et vous, heures propices,
Suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours! " (Lamartine "
Beaucoup de personnes, au contraire, veulent profiter du temps présent, à l’exemple du poète romain, Horace, dans son " Carpe Diem ", profite du jour présent sans te préoccuper du lendemain. C’est ce que propose également Georges Moustaki, dans Le Temps de vivre :
" Nous prendrons le temps de vivre, d’être libres, mon amour.
Sans projets et sans habitudes, nous pourrons rêver notre vie. "
Et nous, comment réagissons-nous devant la fuite du temps et la fragilité de notre existence. Selon l’Ecclésiaste, Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le soleil : Un temps pour rire, un temps pour pleurer. Un temps pour vivre, un temps pour mourir. Un temps pour s’amuser, une temps pour réfléchir. Un temps pour danser, un temps pour prier.
Le moment présent est important : Cherchons à bien le vivre.
Louis150
mercredi 12 avril 2006
PÂQUES: FÊTE DE LA VIE.
PÂQUES: FÊTE DE LA VIE.
La fête de Pâques nous rappelle le passage de Jésus, de la mort à la résurrection bienheureuse. La gloire éternelle pour celui qui est venu partager notre condition humaine et "se faire obéissant jusqu'à la mort de la croix," selon l'expression de Saint Paul. C'est Jésus qui est vainqueur de la mort et qui règne maintenant dans la gloire du ciel.
Pour les Chrétiens, Pâques est la plus grande fête liturgique de l'année. C'est la raison d'être de notre foi et de notre espérance. Si Jésus n'est pas ressuscité, vaine est notre foi, nous dit Saint Paul. Lorsque les apôtres ont aperçu leur ami Jésus, suspendu au gibet de la croix, leurs illusions se sont envolées comme la fumée dans les nuages. Jésus, avec qui ils avaient milité durant toutes ces années sur les routes de Galilée. Jésus, qu'ils rêvaient de couronner roi et réaliser la souveraineté d'Israël sur Rome. Aussi lorsque Marie-Madeleine et ses compagnes leur annoncent que Jésus est sorti vivant du tombeau, ils n'osent pas y croire. Ce n'est que lorsque Jésus lui-même leur apparaît dans le Cénacle où ils se cachent, et qu'il leur fait toucher ses mains et la marque de ses plaies, qu'ils réalisent la joie de la résurrection.
Jésus est ressuscité et il est vivant. Il est présent au cœur de nos vies et au cœur du monde. Il n'est pas resté sourd à la demande pressante des disciples d'Emmaüs: "Reste avec nous, Seigneur". Cette certitude de notre foi en la présence de Jésus, même si nous ne le voyons pas à la Télévision circuler au milieu de nous comme sur les routes de Galilée, change notre perception de la société actuelle et de notre destinée future. Le Seigneur nous dit: "Je suis présent au milieu de vous jusqu'à la fin du monde". Réveillons-nous et prenons conscience de cette promesse que Jésus nous a faite et qu'il assume toujours afin de nous rassurer et de nous aider.
Pâques, printemps de la vie. Pâques, renouvellement de la nature sous toutes ses formes. Ouvrons nos yeux et notre cœur à la découverte de la présence vivante de Jésus dans notre monde. Vivons comme des gens qui croient en la résurrection et en la victoire de la vie sur la mort. La perspective n'est plus la même. Place à la joie et à l'espérance. Notre vie a un sens. Nous sommes appelés à revivre un jour à la suite de Jésus.
LOUIS150





dimanche 9 avril 2006
mercredi 5 avril 2006
RÉCONFORT




LOUIS150
S'abonner à :
Messages (Atom)