



VARIATIONS SUR L’AIR DU TEMPS
Chacun d’entre nous est préoccupé par le temps, le temps qui passe et fuit, le temps qui nous échappe et s’écoule au long des jours, des mois et des années. Le temps qui ressemble au parcours de l’eau sur les rivières, pour s’engager ensuite dans les fleuves et dans les océans.
Les poètes et les chansonniers ont évoqué pour nous le temps qui passe et jette un vide autour de nous. Écoutons d’abord Guillaume Apollinaire :
" Passent les jours et passent les semaines.
Ni temps passé, ni les amours reviennent.
Sous le Pont Mirabeau coule la Seine.
Et nos amours. "
Léo Ferré, le chantre de la contestation de l’ordre établi, réalise lui aussi que le temps s’en va et efface la trace des visages et des personnes aimées.
" Avec le temps, avec le temps, va, tout s’en va.
On oublie le visage et l’on oublie la voix..
L’autre qu’on adorait, qu’on cherchait sous la pluie.
L’autre qu’on devinait au détour d’un regard. "
Les jeunes n’éprouvent pas cette angoisse devant la fuite du temps. Ils rêvent plutôt de l’avenir qui viendra couronner leurs rêves et leurs aspirations. Mais à mesure que le temps vient gruger les pans de leur existence, les hommes et les femmes manifestent de différentes manières leur opposition au temps qui s’en va. Certains poètes voudraient que le temps s’arrête pour immortaliser un moment significatif de leur vie et de leurs amours.
" O temps, suspends ton vol! Et vous, heures propices,
Suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours! " (Lamartine "
Beaucoup de personnes, au contraire, veulent profiter du temps présent, à l’exemple du poète romain, Horace, dans son " Carpe Diem ", profite du jour présent sans te préoccuper du lendemain. C’est ce que propose également Georges Moustaki, dans Le Temps de vivre :
" Nous prendrons le temps de vivre, d’être libres, mon amour.
Sans projets et sans habitudes, nous pourrons rêver notre vie. "
Et nous, comment réagissons-nous devant la fuite du temps et la fragilité de notre existence. Selon l’Ecclésiaste, Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le soleil : Un temps pour rire, un temps pour pleurer. Un temps pour vivre, un temps pour mourir. Un temps pour s’amuser, une temps pour réfléchir. Un temps pour danser, un temps pour prier.
Le moment présent est important : Cherchons à bien le vivre.
Louis150
Aucun commentaire:
Publier un commentaire