skip to main |
skip to sidebar
Enquête sur le Génocide au Rwanda
ENQUÊTE SUR LE GÉNOCIDE AU RWANDA
Le chanteur Corneille, qui a sa citoyenneté canadienne, obtient un grand succès au Québec et en Europe. Son album Parce qu'on vient de loin a été sacré Disque d'or et sa nouvelle œuvre, Les Marchands de rêve, est également bien accueillie.
Corneille est le seul rescapé de sa famille, qui a été décimée lors du génocide rwandais de 1994. On sait qu'entre Mai et Juillet 1994, les extrémistes Hutus ont tué huit cent mille Tutsis et Hutus modérés. On ne connaît pas le mystère entourant les causes de ce génocide et le meurtre de la famille de Corneille. Une équipe de Zone Libre de Radio-Canada.ca a fait enquête sur ce drame afin de savoir pourquoi la famille de Corneille a été démolie et s'il était sécuritaire pour lui de retourner dans son pays d'origine.
L'événement qui a déclenché le génocide du Rwanda a été l'attentat meurtrier qui a provoqué l'écrasement de l'avion et la mort du Président , le 6 Avril 1994. On soupçonne le F.P.R. Front Patriotique Rwandais et son Président Paul Kagame, l'actuel Président du Rwanda, d'avoir planifié cet attentat meurtrier. À la suite de cet attentat, les extrémistes Hutus s'attaquent aux familles des Tutsis et des Hutus modérés et, en moins de deux mois, exterminent près d'un million de Rwandais. La force de l'O.N.U.. dirigée par le Général Roméo Dallaire, est impuissante à contrer ce désastre. Le Général Dallaire, aujourd'hui Sénateur à Ottawa, a décrit l'enfer qu'il a vécu au Rwanda, dans son livre J'ai serré la main du diable, en parlant des ententes qu'il a dû faire avec des extrémistes hutus pour limiter les dégâts.
Dans l'enquête menée par le journaliste Raymond Saint-Pierre et la réalisatrice Johanne Bonneau , on a retracé des éléments nouveaux qui nous permettent de comprendre les réticences du chanteur Corneille à vouloir retourner au Rwanda. Corneille appartenait à une famille aisée et son père avait de bons contacts avec la famille du Président .Il a travaillé pour que les accords de Kigali signés en 1993 entre le Président et le Fond Patriotique Rwandais puissent aboutir à un véritable accord de paix. Cela a peut-être contribué à l'acharnement des extrémistes Hutus contre sa famille. Bien des jeunes souhaitent sa visite au Rwanda mais Corneille craint probablement pour sa sécurité.
Le mystère entourant la mort de la famille du chanteur Corneille demeure tout entier. Corneille a préféré privilégier la voie de la musique et de la réconciliation pour faire surgir la lumière et le rêve de ce sombre drame qui l'a marqué à tout jamais.
Louis150
Aucun commentaire:
Publier un commentaire