lundi 31 octobre 2005

Rapport de la commission Gomery

Un rapport très attendu de la Commission Gomery demain le 1er novembre sur le scandale des commandites.
En 1995, un référendum sur la souveraineté du québec avait failli l'emporter et entraîner la séparation du Québec du reste du Canada. Alors, au lendemain du référendum, le gouvernement de monsieur Jean Chrétien a décidé de prendre les moyens de rendre le Canada plus visible aux citoyens. Il a confié à des entreprises spécialisées dans le marketing le soin de montrer les réalisations et les bienfaits du Canada. Mais certains entrepreneurs ont voulu profiter de cette manne providentielle pour s'enrichir aux dépens des citoyens . Ce fut le scandale des commandites.
Le Gouvernement de Paul Martin, éclaboussé par ce scandale, a réussi à se faire élire en 2004, mais a formé un gouvernement minoritaire. Pour se disculper et punir les vrais coupables, il a formé la commission Gomery pour faire la lumière sur ce sujet.
La commission Gomery a siégé durant plusieurs mois et a fait comparaître plusieurs entrepreneurs soupçonnés d'avoir trempé dans ce scandale. Un premier rapport sera présenté demain à Ottawa et il est attendu avec beaucoup de nervosité.
Yvon

samedi 29 octobre 2005

Exposition au Musée D'Art

Le 23 Octobre 2005, j'ai assisté au lancement officiel d'une exposition des oeuvres de l'Abbé François Lanoue au Musée D'Art de Joliette. Parmi les invités, il y avait Jean Chrétien, ancien Premier Ministre du Canada et Bernard Landry, ancien Premier Ministre du Québec. Il entourent Monsieur Lanoue sur la photo du haut. Ils ont voulu manifester leur attachement à leur ancien professeur, au Séminaire de Joliette. J'ai voulu illustrer de manière humoristique cette photo historique en écrivant: " Saint François réconcilie les frères ennemis." D'autres invités de marque rehaussaient de leur présence cette réunion au Musée D'Art. Le sénateur Serge Joyal, les députés fédéraux Pierre Paquette et Roger Gaudet, le Maire de joliette, René Laurin, l'Évêque du Diocèse de Joliette, Mgr Gilles Lussier et plus d'une centaine d'amis ou de parents de monsieur Lanoue. Yvon

mercredi 26 octobre 2005

Une Belle Rencontre

J'ai eu une belle rencontre de famille cette semaine.
Voici d'abord quelques images. car une image vaut mille mots.
Je sais comment insérer une image, mais je ne sais pas comment la faire disparaître.
Merci pour cette belle journée!!!!!!!!!!!
Yvon

dimanche 23 octobre 2005

Sites intéressants à consulter

Bonjour à tous les amis de Blogger.
Je voudrais indiquer des sites à consulter pour les internautes
3) Isabelle Boulay: http: www.isabelleboulay.com/
5) Yvette de France: http://www.yvettedefrance.com/
7) Mon coin de Jardin: http://www.moncoindejardin.ca/
9 Yahoo. France: http://fr.yahoo.com/
12 Au Carrefour de la cité : http://www.bloghotel.org/JeanMichel/
Je vous invite cordialement à consulter ces sites.
Je vous souhaite une belle journée.
Yvon

mercredi 19 octobre 2005

Un Blogue

Selon l'Office de la langue française du Québec http://www.oqlf.gouv.qc.ca/
je suis un blogueur et j'écris un blogue sur l'Internet.
Le blogue est un texte court, parsemé de liens hypertextes, dont le contenu et la forme sont très libres, et qui est remis à jour régulièrement. En allant sur les moteurs de recherche Google :http://www.google.fr/
et Yahoo.France : http://fr.yahoo.com/
j'ai vu que ce qui a retenu l'attention aujourdhui, c'est la comparution de Saddam Hussein, accusé de crimes contre l'humanité.
Au début du procès qui s'est ouvert à Bagdad, Saddam Hussein a répété qu'il était innococent, de même que ses 7 co-accusés. Son avocat a obtenu l'ajournement du procès au 28 novembre, pour permettre à la défense de se préparer adéquatement. C'est un procès qui peut être très long, car dans la première cause, Saddam Hussein est accusé du meurtre de 143 Chiites. Ce massacre aurait eu lieu en 1982, en représailles à une tentative d'assassinat contre Saddam Hussein.
Une note positive: les Irakiens auraient adopté la constitution de leur pays. Nous en aurons la confirmation au cours de la semaine.
Yvon

mardi 18 octobre 2005

PROMENADE EN AUTOMNE

Hier, je suis allé prendre une marche sur le bord de la rivière l'Assomption. Un léger intermède de soleil au milieu de la grisaille automnale. Les feuilles n'ont pas les teintes multicolores auxquelles notre regard s'était habitué depuis quelques années. La pluie et le vent ont précipité la chute des feuilles.
Quelques promeneurs solitaires profitant de ce répit avant l'arrivée prochaine du froid et aussi des précipitations de neige. Je vais faire une halte dans le boisé couvert de feuilles, détachées des arbres. Je rencontre plusieurs écureuils qui s'occupent à faire leurs provisions en vue de la longue période où ils se reposeront dans leurs caches hivernales. Ils ne sont pas nerveux, car ils aimeraient bien que je leur donne des peanuts à manger ou à récupérer dans leur cachette. Mais je n'ai pas prévu le coup. Alors je leur dis: "Je regrette, car je n'ai rien à vous offrir, mais j'aimerais avoir votre photo." Ils sont déçus, mais ils se soulèvent quand même pour faire prendre leur portrait.
Dans les terrains du Parc Querbes, plusieurs mouettes étaient au repos sur le gazon. Je les ai regardées et je voulais prendre leur photo. Mais elles ont pris leur envol et m'ont offert un beau spectacle aérien avec leurs élans gracieux. J'étais comblé devant ces créatures ailées et célestes.
Yvon

dimanche 16 octobre 2005

VIVRE UN JOUR À LA FOIS

Le poète romain Horace a écrit dans ses Odes:
"Carpe diem quam minimum credula postero"
Profite du jour présent sans penser au lendemain.
Qui aurait pu penser que ce fameux carpe Diem serait encore aussi présent dans l'esprit des hommes et des femmes d'aujourd'hui? C'est qu'il s'appuie sur la réalité de la vie. En effet, seul le présent est vraiment en notre possession . L'avenir ne nous appartient pas. Le passé ne peut revivre que sous la forme du souvenir.On peut avoir vécu des moments uniques de bonheur, lors d'un voyage en France ou d'une croisière dans les Antilles. On peut le revivre seulement en consultant nos notes ou nos photos de voyages. Ce voyage fait maintenant partie du passé.
Vivre un jour à la fois, mais avec beaucoup d'intensité, comme si c'était le dernier, comme le disait si bien le chanteur Corneille, qui a échappé par miracle au génocide du Rwanda, en 1994.
Une chanson country , qui a été populaire au Québec, avait comme titre:
" Un Jour à la fois"
"Un jour à la fois. Oh mon Dieu,
C'est tout ce que je demande,
Le courage de vivre, d'aimer et d'être aimé,
Un jour à la fois."
Le chanteur Félix Leclerc disait un jour: "Le bonheur, c'est comme le sucre à crème,
Si on veut en avoir, il faut s'en faire." Moi, je ne savais pas comment le faire , mais ma mère avait la meilleure recette du village, et j'en profitais. Mais le bonheur, on le fait soi-même un jour à la fois.
What do you think of this? What do you think about happiness?
Yvon.

samedi 15 octobre 2005

Ma famille.

Je vous présente ma famille et le Pavillon Ernest où réside ma soeur Irène.
Mes soeurs sont Irène, Huguette et Thérèse. Mon frère Claude et ma soeur Georgette (Sr Marie-Pierre ne sont pas présentes sur ces photos.
Gaston, Fernand, Jeannine, Marcelle et Madeleine (Sr Madeleine) nous ont quittés. La famille est plus réduite, alors nous cherchons à nous rencontrer souvent pour profiter des moments que nous pouvons avoir ensemble.
Yvon

PRENDS LE TEMPS

Le temps est une denrée précieuse
Que le Seigneur nous confie dans sa grande bonté
Prends le temps de t'arrêter pour le remercier
Pour toutes les faveurs que tu as reçues dans ta vie.
Prends le temps de t'arrêter pour reprendre ton souffle,
Pour regarder la nature qui s'offre devant toi.
Pour écouter le murmure du vent et des arbres.
Pour saluer les personnes que tu rencontres sur ton chemin.

Les gens sont très pressés sur la route ou dans les grands magasins.

Prends le temps de leur parler et de leur souhaiter une bonne journée

Prends le temps de profiter de chaque moment qui passe..

Car le temps qui passe ne revient plus.

Il te conduit jour après jour au dernier tournant de ta vie.

Alors quand viendra le temps de t'arrêter pour toujours.

Accepte avec foi et confiance ces derniers moments de ta vie.

Et dis au Seigneur:"Je remets mon âme entre tes mains."

La vies est belle malgré les souffrances et les drames dans le monde.

Prends conscience de la bonté qui t'entoure

Et répands autour de toi la bonne nouvelle du Royaume.

Si tu fais cela, tu seras heureux et ta vie sera bien remplie.

Yvon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vendredi 14 octobre 2005

AU COEUR DE MA VILLE

Nous voici au coeur de ma ville.
D'abord, juste au-dessus, La Cathédrale, au centre de la ville et de la région.
Ensuite, des fleurs sur le perron .
Plus haut, la statue du fondateur de notre ville.
Le Château Joliette, construit sur les bords de la rivière l'Assomption.
Enfin, tout en haut Le Cegep de Joliette.
Yvon

Jardins de la Maison Antoine-Lacombe

La Maison Antoine-Lacombe de Joliette est une maison historique dédiée à la culture. Elle organise des expositions de peintures et d'aquarelles, ainsi que des conférences sur le cinéma et différents sujets reliés à l'art sous toutes ses formes. Le président de la Maison Antoine-Lacombe est Paul Bellemare, un ancien professeur de français à l'Académie Antoine Manseau de Joliette.
Les jardins de la Maison Lacombe sont ouverts au public On y découvre des fleurs et des plantes dans un environnement agréable et divertissant. On vient d'y aménager des jardins français. Il y a des aires de repos pour ceux et celles qui désirent s'adonner à la lecture et à la douceur de la nature.

Yvon

jeudi 13 octobre 2005

HARMONIE VESPÉRALE

Lorsque les ténèbres ont envahi l'horizon Et que les néons de la ville s'éteignent peu à peu, Je savoure la paix et la tranquillité du soir, Et mon esprit s'abandonne à la douceur envoûtante. Les images de mon passé surgissent et défilent Comme un long métrage encore inachevé, Comme une symphonie aux vibrations profondes, Comme un poème d'amour aux strophes infinies. Moments de quiétude , de silence et de paix, Où l'on se repose de l'agitation diurne, Où la solitude se révèle une compagne fidèle, Où l'on entend les échos des murmures lointains. Savoir s'arrêter pour refaire le plein d'énergie Et pour pénétrer dans les profondeurs de notre être. Découvrir les fils essentiels qui relient notre existence. Prêter l'oreille à la voix de notre Père céleste Qui nous invite à placer notre confiance entre ses mains.

Yvon

Feuilles D'Automne

Feuilles d'automne, qui brillez au soleil Vos couleurs m'enchantent et me font rêver. Je ne me lasse pas de contempler vos merveilles, Aux coloris chatoyants de grâce et de beauté. Feuilles d'automne, qui jonchez les sentiers fleuris Et serez bientôt piétinées par les promeneurs, Votre éclat a jailli sur la flore québécoise, Mais il s'est terni dans la froidure du matin. Ainsi va la vie, si belle et si exaltante, Mais en même temps, si frêle et si vulnérable. Nous somme entraînés dans le rythme infernal, Mais la mort met fin à nos rêves et à nos espoirs. Feuilles d'automne, votre destin me fait penser À la fragilité humaine sur cette terre chérie. Votre image restera à jamais gravée dans mon coeur, Et ce souvenir est pour moi un gage d'immortalité. Feuilles d'automne, vous semez la beauté aux quatre vents Et vous jouez pleinement le rôle qui vous est confié. À nous de semer dans le monde un message d'amour Qui s'ajoute à vos couleurs d'harmonie et de beauté. Yvon

Un Jour D'automne

Une journée grise du temps d'automne.

Nous avons été gâtés avec un été très chaud. Il faut nous habituerà nous passer de soleil et à puiser dans notre souvenir pour conserver la bonne humeur et le sourire.

Pensons aux victimes du Pakistan et du Cachemire, à celles du Guatémala, pour réaliser combien nous sommes chanceux d'échapper à ces tristes désastres.

L'automne nous fait penser à la fragilité de la vie. Les soirées sont plus courtes et le soleil se fait plus discret dans le jour. Comme pour nous laisser plus de temps à réfléchir, à nous mettre plus sérieusement au travail et à nous habiller plus chaudement.

Malgré tout la vie est belle. Savourer chaque moment de la vie qui passe. Partager avec les autres, rendre service et les faire profiter de notre sourire et de notre bonne humeur.

Notre regard transforme les paysages et les personnes qui nous entourent.

Allons!! un joli sourire!!!!! De la Joie!!!!!!!!