lundi 31 octobre 2005

Rapport de la commission Gomery

Un rapport très attendu de la Commission Gomery demain le 1er novembre sur le scandale des commandites.
En 1995, un référendum sur la souveraineté du québec avait failli l'emporter et entraîner la séparation du Québec du reste du Canada. Alors, au lendemain du référendum, le gouvernement de monsieur Jean Chrétien a décidé de prendre les moyens de rendre le Canada plus visible aux citoyens. Il a confié à des entreprises spécialisées dans le marketing le soin de montrer les réalisations et les bienfaits du Canada. Mais certains entrepreneurs ont voulu profiter de cette manne providentielle pour s'enrichir aux dépens des citoyens . Ce fut le scandale des commandites.
Le Gouvernement de Paul Martin, éclaboussé par ce scandale, a réussi à se faire élire en 2004, mais a formé un gouvernement minoritaire. Pour se disculper et punir les vrais coupables, il a formé la commission Gomery pour faire la lumière sur ce sujet.
La commission Gomery a siégé durant plusieurs mois et a fait comparaître plusieurs entrepreneurs soupçonnés d'avoir trempé dans ce scandale. Un premier rapport sera présenté demain à Ottawa et il est attendu avec beaucoup de nervosité.
Yvon

Aucun commentaire: