Le 15 Novembre 2005, André Boisclair a été choisi Chef du Parti Québecois avec 94% des votes. Il a dépassé largement Pauline Marois, qui a obtenu 32% des votes et 7 autres candidats.
Couronné chef du Parti Québécois, à 38 ans, il est le plus jeune chef à accéder à la tête de ce parti qui veut faire la Souveraineté du Québec.
Une grande tâche l'attend. Il devra se faire élire à l'Assemblée Nationale. Mais il veut d'abord parcourir le Québec et refaire l'unité de son parti.
Le Parti Libéral est au pouvoir depuis Avril 2003 et n'entend pas céder sa place aussi facilement. Le Premier Ministre Jean Charest aimerait bien régler la convention collective de tous les employés de l'État, mais ce n'est pas tâche facile.
Au fédéral, il y a des rumeurs persistantes d'élections prochaines. Le Premier Ministre Paul Martin a promis de déclencher des élections un mois après le rapport final de la Commission Gomery, le 1er Février 2006. Mais les chefs d'opposition, Harper, Layton et Duceppe, disent que le Gouvernement Martin n'a plus l'autorité morale pour gouverner, après le scandale des commandites. Nous aurons peutêtre une campagne électorale durant la période des fêtes. Les gens n'en veulent pas mais ce sont les politiciens qui ont le dernier mot. Enfin!!!!!!!
Yvon