skip to main |
skip to sidebar
Des élections générales à l'automne?
DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES À L'AUTOMNE?
On parle de plus en plus de la possibilité d'élections générales au Québec, à l'automne. Certains avancent même la date du 13 ou du 20 Novembre prochain. Le Premier Ministre Jean Charest multiplie les déplacements et les déclarations: ce qui laisse croire qu'il est fortement tenté de déclencher des élections anticipées à l'automne.
Maintenant que le Chef du Parti Québécois, André Boisclair a été élu Député de Pointe-Aux-Trembles et qu'il sera en Chambre, lors de l'ouverture de la session, le 17 Octobre 2006, il est à prévoir que la session sera très courte et que Monsieur Charest déclenchera des élections générales. Si les sondages lui sont favorables, il croit qu'il a de bonnes chances d'avoir la confiance du peuple québécois.
Il est vrai que le Premier Ministre du Canada, Stéphen Harper veut proposer une loi à l'ouverture de la session de la Chambre des Communes sur l'accord du Bois D'œuvre et qu'il en fait une question de confiance pour son Gouvernement. On ne croit pas que l'opposition soit en mesure de faire tomber le Gouvernement Harper sur cette question. Le Parti Libéral n'a pas encore de chef permanent. Ni le Bloc Québécois et le Nouveau Parti Démocratique n'ont intérêt à tenir la responsabilité de la chute du Gouvernement Conservateur. Alors il vaut mieux que Monsieur Charest en profite cet automne pour tenir des élections et laisser toute la place au Fédéral pour tenir des élections le printemps prochain.
Mais en politique, on ne peut rien tenir pour acquis. Après une période de lune de miel, la popularité du Gouvernement Harper a diminué considérablement depuis quelques mois. On lui reproche de se situer trop près de la politique américaine de Georges Bush. Dans le conflit au Liban, comme dans la présence canadienne au Afghanistan, Monsieur Harper est identifié à la position de Georges Bush et Gilles Duceppe se propose d'en faire l'objet de ses attaques à la Chambre des Communes. Alors l'avenir est moins rose pour Harper, mais certainement pas dans l'immédiat.
Ce qui est le plus important, c'est l'avenir du peuple libanais. Dans le conflit entre Israël et le Hezbollah, le pays a été dévasté et il faudra des années pour le reconstruire. L'armée libanaise a déployé une force de 15 mille soldats au sud du Liban pour contrer le Hezbollah et la force multinationale sous le commandement de la France viendra la seconder. Quel avenir est réservé à ce conflit? Est-ce qu'une paix durable est possible? C'est ce que nous souhaitons pour le peuple libanais et pour la paix dans le monde..
N.B. le Gouvernement Charest a décidé que les élections générales ne se tiendront pas cet automne, mais plutôt au printemps 2007. Il y a trop de problèmes encore à régler, comme la crise que traverse actuellement l'industrie forestière. (2006-10-10)
Louis150
Aucun commentaire:
Publier un commentaire