skip to main |
skip to sidebar
Que reste-t-il de nos amours?
QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS?
Cette chanson de Charles Trenet était le thème d'un spectacle de Claude Blanchard, produit en 1997, que l'on a vu à la télévision, en hommage à ce comédien qui vient de nous quitter. En effet le Québec a perdu, à deux jours d'intervalle, deux grands noms de la chanson et du spectacle: Fernand Gignac et Claude Blanchard.
En les regardant chanter en duo avec beaucoup d'entrain, La Mer de Trenet, on a du mal à le croire. Mais c'est la dure réalité de la vie. Fernand Gignac était venu à quelques reprises aux Galeries Joliette, offrir son spectacle pour la Fête des Mères. C'était un chanteur de charme, immortalisé par "Donnez-moi des roses, mademoiselle", qui plaisait à tous les publics avec sa voix chaude et sa distinction. Lui et Claude Blanchard ont été snobés pendant plusieurs années par les bonzes de Radio Canada. Mais à la fin de leur carrière, ils avaient gagné l'estime du public et des médias de tout le Québec.
Que reste-t-il de nos amours? Que reste-t-il de notre vie? Le poète Alfred de Musset écrivait dans Tristesse, alors qu'il était désabusé des plaisirs et de l'alcool:
"J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté…
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré"
J'ai été ému en voyant Claude Blanchard évoquer son enfance difficile. Sa mère était devenue veuve à 28 ans, avec quatre enfants, et il devait user de stratagèmes pour lui aider à se procurer de la nourriture. Très jeune, il s'est initié à la scène et au spectacle. Il deviendra un comique dans les cabarets, puis acteur au cinéma et à la télévision dans Omerta et Virginie.
Sous des dehors fantaisistes, il était sensible et profondément humain. Il a aimé sa mère plus que tout au monde. Il a avoué simplement qu'il était croyant::" Je ne me couche jamais sans avoir fait ma prière". Il aimait les personnes qui l'entouraient. En présentant son épouse à la fin du spectacle, il a dit: "Voici ma femme, qui m'a sauvé la vie". Son camarade de scène, durant 36 ans, Léo Rivest. Quand il est allé le voir à l'hôpital et qu'il l'a vu dans le coma, il s'est mis à genoux et il a supplié Dieu de mettre fin à ses souffrances.
Que reste-t-il de nos amours? La gloire, les honneurs, l'argent, la puissance? Non, tout s'envole à notre mort. Seul reste l'amour. L'amour de Dieu, l'amour de nos parents, l'amour de nos êtres chers.
L'important est d'aimer.
Louis150
Aucun commentaire:
Publier un commentaire